QI GONG
QI GONG - Une des cinq piliers de la médecine chinoise, il vise à harmoniser le corps et l’esprit, libérer les tensions et fortifier les défenses corporelles par le renforcement de l’énergie vitale appelée QI.
C'est une gymnastique basée sur le contrôle de la respiration qui se compose de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. Les différentes méthodes de Qi Gong tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes.
Les bienfaits du Qi Gong :
Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires.
Le Qi Gong est accessible à tous. Enfant comme adulte, valide et handicapé moteur ou cérébral, chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité.
Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion.
Il se pratique avec lenteur. C’est un art inspiré des arts martiaux qui est devenu méditation dynamique. Il induit une relaxation profonde en harmonisant le sang et le Qi.
-
Pratique fondée sur 3 principes : le contrôle du mouvement, le contrôle de la respiration et le contrôle de la pensée.
-
Intérêt du Qi Gong : assouplissement, détente, relaxation, gestion du stress, équilibre psychocorporel, sensation de bien-être, meilleur vitalité, prévention de nombreuses maladies.