top of page

SPORT ADOS

FUN & PHYSIQUE - Faites bouger les ados !!!

Cours d'essai gratuit

Depuis un an, nos ados ont préférés participer aux diverses cours 'adultes', surtout le cross-training, body sculpt et le pilâtes. Ils sont le bienvenus et un tarif adapté (tarif Sport Ado) est impliqué.

​

​Des séances de sport ludiques et variées... de la course à pied au Pilates adapté, en passant par des sports collectifs (Basket, volley, foot etc.) et les cours de fitness (step, renforcement musculaire...). Les ados apprendront différentes disciplines tout en travaillant leur corps et leur esprit d'équipe !

 

Les objectifs visés :

 

L'activité physique et sportive constitue un facteur de développement capital chez les adolescents. Elle sollicite et développe les différentes fonctions de l'organisme : les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire et ostéo-articulaire.

 

On estime qu'un adolescent devrait faire au moins une heure de sport par jour ; seulement la moitié d'entre eux y parviennent : 60 % des garçons font du sport et seulement 25 % des filles.

 

La puberté, pendant laquelle la croissance peut augmenter de 12 cm sur une année, entraîne des modifications profondes dans la façon de faire du sport. Les garçons et les filles ne sont pas à égalité : alors que les premiers voient leur masse grasse diminuer au profit des muscles, les secondes voient au contraire leur masse grasse augmenter. La puberté, surtout chez les filles favorisent l'abandon du sport.

Les raisons sont alors nombreuses pour abandonner le sport : l'agenda scolaire est surchargé, les changements corporels dus à la puberté sont encore mal intégrés, et surtout le sport ne favorise pas suffisamment la communication que l'adolescent recherche dans les copains ou les "tribus" de son âge. Aux problèmes classiques de la puberté et de la motivation de l'adolescent, s'ajoutent aujourd'hui les problèmes liés à la sédentarité, et à sa conséquence, la prise de poids. Les jeunes français ne sont pas épargnés par l'épidémie mondiale d'obésité, liée au développement des activités sédentaires.

 

L'objectif est de favoriser la permanence d'activités sportives, qui soient en accord avec les transformations physiques de l'adolescence, et qui ne soient pas nécessairement basées sur la compétition, mais davantage sur la socialisation.

 

 

 

 

 

1.    Le programme des activités physiques

Déterminer les besoins et les désirs des ados dans le cas d'une Association Sportive "nouvelle".

Les activités seront établies en fonction des participants. Plusieurs critères sont à prendre en compte quant au choix d'exercice physique ; âge, sexe, santé générale, poids etc. Aucun ado ne doit se sentir mal à l'aise, le cours doit rester ludique à tout moment.

Une variété d'activités sera proposée tout au long de l'année pour pousser les jeunes et leur montrer les bienfaits du sport : course à pied, renforcement musculaire, sports d'équipe etc.

 

2.     L'aspect relationnel

 

Responsabiliser : Au niveau psychologique, l’adolescence est donc l’âge où l’entraîneur devra investir l’aspect relationnel. D’une part, l’éducateur peut recevoir un investissement de la part des adolescents qui pratiquent le sport. Il faudra alors les responsabiliser et accepter qu’ils veuillent se montrer, parfois trop. Ils pourront, avec les conseils de l'entraîneur, progressivement organiser leur échauffement, se débrouiller pour les rendez-vous des déplacements, pour proposer de nouveaux exercices, pour s’investir dans la vie du club, dans la formation des plus jeunes, la prise de statistiques pour les seniors, etc. l’adolescent(e) est très susceptible, il faut donc porter les critiques sur l’aspect technique, non sur des capacités physiques.

​

bottom of page