top of page

LES P'TITS SPORTIFS + CIRQUE

Cours d'essai gratuit par enfant !!!

Accessible de 3 à 5 ans (maternelles), il  permet aux enfants de développer leurs capacités physiques (motricité, équilibre, déplacements...) grâce à des jeux dynamiques et ludiques.

Les activités proposées ont pour but de donner aux enfants l'occasion d'élargir leurs expériences dans des milieux et des espaces qui les aideront à mieux connaitre leur corps. Elles contribuent également à la socialisation des enfants par la découverte des autres au travers d'ateliers collectifs et interactifs.

 

L'activité permet à l'enfant de :

  • Se découvrir et découvrir l'environnement

  • Gagner en confiance, prendre de l'assurance

       et des initiatives.

  • Stimuler sa curiosité.

  • Solliciter sa tonicité musculaire, sa capacité de

       mémorisation, la sensation de ses appuis, sa
       coordination et améliorer son équilibre.

  • Se construire un répertoire d'actions motrices

       variées (courir, sauter, rouler, voler, grimper etc.).

  • Pratiquer une activité socialisante (tenir compte

       des autres, respect des règles).

 

LE SPORT POUR LES ENFANTS DE 3 A 5 ANS

Le sport pour les enfants âgés de 3 à 5 ans peut être définie comme un ensemble d'activités d'éveil psychomoteur qui permet de répondre aux différents besoins de l'enfant : recherche d'autonomie, besoin de développer des capacités d'adaptation, de coopération, de socialisation ; besoin surtout de développer harmonieusement la motricité globale (marcher, courir, sauter, ramper, grimper, lancer, porter, se tenir en équilibre) et la coordination motrice (manipuler les objets, se déplacer sur un support musical, participer à des rondes ou jeux chantés).

 

Les 10 grand thèmes à explorer :

  1. L'enfant découvre son corps dans l'espace - En développant le schéma corporel, on développe également des notions multiples telles que celles de plan, d'orientation, de distance, d'espace plus ou moins proche. Les exercices adaptés pour aider l'enfant à mieux intégrer son schéma corporel, à appréhender l'espace et bien situer son corps par rapport à l'environnement.

  2. Il s'amuse à se transformer - A travers les imitations, ses conduites motrices s'affinent et son imagination, sa créativité corporelle peuvent s'exprimer librement.

  3. Il affine son sens de l'équilibre - En position débout, l'équilibre est maintenu garce à la résultante de différentes éléments : centre de gravité, position de la tête, réactions des récepteurs dans l'oreille interne. Tous ces facteurs rentrent en jeu pour se déplacer et ils s'ajustent d'une façon réflexe et inconsciente, afin de modifier la tonicité musculaire.

  4. Il joue avec un adulte - Une relation souple, basée sur l'écoute et la confiance, favorise à long terme non seulement l'apprentissage de l'autonomie et la socialisation de l'enfant, mais lui permet de pouvoir exprimer sa créativité et son imagination dans une ambiance de plaisir et de détente.

  5. Il joue avec un autre enfant - Dès qu'un enfant a pris conscience d'autrui, il se rend compte du plaisir que peut procurer une activité commune. La patience, l'adaptation, la partage des émotions et l'échange des idées de jeu.

  6. Il s'éveille au rythme et à la relation musique/mouvement - Les mouvements en rythme offrent la possibilité d'ajuster une création corporelle personnelle à un thème musical. La musique provoque des mouvements plus ou moins spontanés, base d'un perfectionnement possible de la coordination.

  7. Il affine son langage gestuel grâce aux comptines - La comptine corporelle permet une éducation par le mouvement est c'est un outil très efficace car ça reste pédagogique, actif et ludique. Les comptines permettent aux enfants de découvrir leurs corps et de prendre conscience des possibilités infinies du langage gestuel.

  8. Il devient de plus en plus adroit - Les exercices d'adresse pour contrôler les mouvements corporels - grâce à la répétition de situations plus ou moins identiques, les gestes deviennent plus précis et moins désordonnés et l'enfant plus concentré.

  9. Il apprend à se détendre, à se relaxer - Initiation aux notions de décontraction et de relaxation. Amélioration de la conscience du schéma corporel et capacité de gérer l'énergie débordante !

  10. Il apprend à bien respirer - Prise de conscience de la respiration et apprentissage de la respiration abdominale. Les techniques respiratoires simples, alliées à celles de relaxation pour un équilibre corporelle.

 

Le cirque est une activité très complète qui développe une panoplie de compétences (physique, cognitif, moteur et social). Les activités cirques seront alternées avec des séances sportives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page