Comment le Pilâtes peut aider votre dos...
Qu'est ce que c'est le Pilates et comment ca peut soulager les douleurs au dos ?
Le Pilâtes est efficace car ca s'adresse aux déséquilibres profond du structure du corps qui donne les douleurs au dos. La manque du soutien au niveau de la tailles, l'instabilité pelvien, un déséquilibre musculaire, une mauvaise posture et une manque de conscience corporel sont tous les éléments qui peuvent détériorer la santé du dos. Ce sont les bases d'amélioration prisent en compte par la méthode Pilâtes.
Le Pilâtes aide à corriger la posture
Le pilâtes fait très attention à l'alignement du corps. Quand les exercices de pilâtes sont effectuées en ce concentrant sur cet alignement, ca crée un usage et un développement musculaire uniforme et harmonieux.
Par exemple, une des déséquilibres postural le plus commun est la position pelvien soit trop vers l'avant, soit trop vers l'arrière. Les deux positions créent une faiblesse sur un coté du corps et une tension sur l'autre. Elles nient la colonne de sa courbure naturelle et donc installe un effet domino de douleurs le long de la colonne vertébrale jusqu'au cervicales. La méthode Pilâtes permet de rééquilibre ces défauts de posture et de mieux soutenir la colonne en musclant les muscles autour.
Le Pilâtes développe les muscles en profondeur
Une bonne posture passe au-delà de l'esthétique. Pour maintenir la colonne il faut une force musculaire profonde. Cette force est grâce aux muscles renforcés et souples au niveau du tronc, qui travaillent ensemble pour soutenir et stabiliser la colonne vertebrale.
"Core strength" ne parle pas des 'tablettes' aux abdos ni les grands dorsaux apparents, il s'agit des muscles sous la surface musculature - les muscles cachés et profonds. Pendant que beaucoup d'exercices sportifs se concentrent sur les muscles au surface de notre corps, le Pilâtes entrain le corps d'utiliser et renforcer les 'core muscles' et donc stabiliser le dos. Parmi ces 'core muscles' se trouve la plancher pelvien ; le psoas, qui joue un rôle majeur dans notre maintien et le flexion aux hanches ; les transversospinalis, qui sont les petits muscles qui sont tressés le long de notre colonne vertébrale ; et le transverse et les muscles obliques. Le diaphragme, notre muscle respiratoire, est au centre de ce 'core'.
Le Pilâtes améliore la souplesse
Une colonne vertebrale en bonne santé peut s'enrouler vers l'avant et vers l'arrière, faire des rotations et pencher à droite et à gauche. Quand les muscles 'core' se développent, les muscles du dos apprennent à travailler en harmonie avec les muscles abdominaux qui crée une soutien protecteur pour la colonne et augmentent le mouvements corporel.
Le Pilâtes augmente la prise de conscience corporel
Que le mal au dos est la suite d'accident ou blessure ou, comme beaucoup de cas, une accumulation de mauvaise posture et les mouvements déséquilibrés, le douleur au dos nous fais signe qu'il faut faire plus attention à notre maintien et notre façon de vivre dans notre corps. Pour faire du Pilâtes il faut être attentif à l'alignement corporel et l'énergie qu'on utilise pour effectuer des mouvements.
Nous avons mis en place un cours Pilates - Special Dos pour les personnes qui souhaite un travail plus doux avec les exercices plus adaptés aux problèmes et douleurs de la colonne vertébrale. Nous travaillons toujours aussi profondément le sangle abdominal !
Que faire pour soulager le mal du dos ?
Restez attentif aux points suivants pendant que vous effectuer les exercices de Pilâtes :
-
Votre dos est peut être fragile dans certains endroits, prenez votre de temps d'adapter aux positions avant de forcer certains mouvements.
-
Respirez ! Une respiration profonde active les muscles tout en profondeur qui soutien le tronc. La respiration vous aide à se détendre également.
-
Les muscle abdominaux et dorsaux font un travail de soutien mutuel. Il faut enclencher les abdos pour soutenir le dos pendant les exercices.
-
Auto-grandissement ! Gardez votre cou long, la tête relevée et les épaules en bas, loin des oreilles - comme un girafe !
-
Soyez attentif au symétrie et l'équilibre. Dans le plupart des cas il faut que les épaules soient du même niveau et les hanches alignées.
-
Restez concentré ! Faites lentement, doucement et ne faites pas les mouvements qui vous font mal - les brulures musculaires sont normales !
EXERCICE 1 : 'Pelvic Tilt'
La bascule pelvien 'Pelvic tilt' est conseillé a presque toute personne qui souffre des douleurs dorsales surtout en bas du dos. Cet exercice nous enseigne a utiliser nos muscles abdominaux d'une façon qui soutien et allonge les lombaires. Répétez cet exercice 5 fois tous les jours.
-
Allongez vous sur le dos sur un sol plat et ferme (votre lit risque d'être trop mou) avec vos jambes fléchis et les pieds a plat au sol. Vos pieds , chevilles, genoux et hanches sont dans la même alignement.
-
Cet exercice démarre avec la colonne en position neutre. Les courbes naturelles sont présents et donc le bas de dos n'est pas en appui contre le tapis.
-
Inspirez.
-
Expirez : Faites un bascule pelvien/du bassin en engageant vos abdos et en rentrant le ventre - vous rentrez tellement le ventre en contractant les abdos qui le nombril s'approche de votre colonne. Continuez ce mouvement pour que la colonne s'allonge et les abdos poussent les lombaires au sol. Vous plaquez les lombaires au sol. Ne décoller pas vos fessiers.
-
Dans cette position 'pelvic tilt', vous allongé votre dos contre le sol et le bassin se trouve en retro version - le plancher pelvien est basculé pour que l'os pubien est légèrement plus haut que les hanches.
-
Inspirez pour relâchez le dos.